Mon père n’est plus capable de protéger ses intérêts, son patrimoine ❓Que puis-je faire ❓
Le Code civil prévoit plusieurs mesures de protection judiciaire qui peuvent être utiles dans cette situation⚖️ :
– L’habilitation familiale : elle permet à un proche (parent, enfant, grand-parent, frère, sœur, époux(se), concubin(e), partenaire de Pacs) de représenter ou d’assister une
personne pour assurer la sauvegarde de ses intérêts.
Cette habilitation est mise en place lorsque la personne n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté au quotidien, de faire ou de comprendre les actes de la vie courante.
L’habilitation familiale est ordonnée par le juge uniquement en cas de nécessité, lorsque les représentations habituelles (procuration, mandat de protection future, régime matrimonial, par exemple) ne permettent pas suffisamment de protéger les intérêts de la personne.
L’habilitation familiale peut être générale ou limitée à certains actes.
– La sauvegarde de justice : La sauvegarde de justice est une mesure de protection de courte durée. Elle permet à un majeur d’être représenté pour accomplir certains actes de la vie courante. Elle peut éviter de prononcer une tutelle ou une curatelle, qui sont plus contraignantes.
Il existe 2 types de mesures de sauvegarde de justice : une médicale et une judiciaire.
– La curatelle : La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur et son patrimoine. Elle lui permet d’être conseillé et/ou d’être accompagné pour les actes importants (comportant un engagement comme un emprunt, une vente de bien immobilier). Et ce, même si elle reste autonome pour accomplir des actes simples (achat de la vie quotidienne, choix de se marier,…).
Il existe plusieurs degrés de curatelle.
La personne sous curatelle est assistée d’un ou plusieurs curateurs désignés par le juge pour une durée limitée.
La curatelle est une mesure plus légère que la tutelle, qui limite de manière plus importante la capacité d’action du majeur protégé.
– La tutelle : La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts.
Un tuteur est désigné pour exercer la mesure de protection d’un majeur, par exemple : le représenter dans les actes de la vie courante, gérer ses biens.
La tutelle n’est prononcée que s’il est établi que ni la sauvegarde de justice, ni la curatelle ne peuvent assurer une protection suffisante.
✨Besoin d’un accompagnement pour saisir le Juge, contactez MY AVOCAT
#MYAVOCAT #MOREELS #YVART #DROIT #MESURESDEPROTECTION #CURATELLE #TUTELLE #LILLE