Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

Tous

Les fiançailles ont-elles une valeur juridique💍???

Les fiançailles sont la promesse rĂ©ciproque par laquelle deux personnes dĂ©cident de s’engager prochainement dans le mariage.

Il s’agit d’un fait juridique et non d’un acte juridique contraignant, sans condition de validitĂ©.

Les fiançailles ne produisent que trĂšs peu d’effets. Les actes passĂ©s par les fiancĂ©s avant leur mariage ne relĂšvent d’aucun rĂ©gime juridique. Les fiancĂ©s ne bĂ©nĂ©ficient pas d’avantage particulier et ne sont pas soumis Ă  des obligations particuliĂšres, contrairement aux Ă©poux.

DANS CE CAS, les fiançailles peuvent elles ĂȘtre rompues ❓
Les fiancés peuvent tout aussi librement rompre leurs fiançailles.

ATTENTION ❗S i la rupture des fiançailles est fautive, elle peut ĂȘtre sanctionnĂ©e civilement par l’octroi de dommages et intĂ©rĂȘts au fiancĂ© dĂ©laissĂ©. Le fiancĂ© dĂ©laissĂ© doit alors prouver l’existence des fiançailles (par tous moyens : date de mariage…). Et le fiancĂ© qui a rompu les fiançailles doit avoir commis une faute. C’est le cas d’une rupture tardive et/ou brutale.

Nous avons plusieurs exemples dans la jurisprudence :

– le fait pour le fiancĂ© de ne pas se rendre Ă  la mairie oĂč sa fiancĂ©e et les invitĂ©s l’attendent, engage sa responsabilitĂ© (Cour d’appel de Rouen, 15 juin 2005, n° 03/01005).
– l’envoi d’une courte lettre, sans aucune courtoisie donne lieu Ă  l’octroi de dommages et intĂ©rĂȘts au profit du fiancĂ© dĂ©laissĂ© (Civ. 2e, 18 janv. 1973, n° 71-13.001).

Enfin, le fiancé qui a été délaissé doit avoir subi un préjudice (matériel et ou moral). Et il doit établir ce préjudice par tous moyens

Et que faire de la bague💍💍

L’article 1088 du code civil prĂ©voit que « toute donation faite en faveur du mariage sera caduque si le mariage ne s’ensuit pas ». En consĂ©quence, la rupture des fiançailles doit donner lieu Ă  restitution des cadeaux.

Cependant la jurisprudence considĂšre que les prĂ©sents d’usage doivent ĂȘtre conservĂ©s. Cette notion est apprĂ©ciĂ©e souverainement par les juges du fond. Ils se rĂ©fĂšrent Ă  la faible valeur de ces prĂ©sents par rapport aux ressources de celui qui les a donnĂ©s. Le caractĂšre de prĂ©sent d’usage doit s’apprĂ©cier Ă  la date Ă  laquelle il est fait (C. civ., art. 852).

La bague de fiançailles est considĂ©rĂ©e comme un prĂ©sent d’usage. DĂšs lors la bague de fiançailles peut ĂȘtre en principe ĂȘtre conservĂ© par la fiancĂ©e.
Sauf Ă  ce que son montant soit disproportionné par rapport aux ressources du donateur, dans ce cas, elle doit ĂȘtre restituĂ©e.

#MYAVOCAT #MOREELS #YVART #FAMILLE #MARIAGE #FIANCAILES #RUPTURE